« Je suis le contrepoids du Monde », spectacle professionnel avec le TTAF#4

Au départ, il y a le « Lab’Ados », un laboratoire de recherche sur la participation des jeunes à un processus de création. Après plusieurs sessions de travail réunissant l’auteure Karin Serres, des artistes de la Compagnie Ariadne et du Théâtre Le Clou, le Collectif L’Isolat, avec des ados français, belges et québécois, Ce qui était au départ un laboratoire est devenu un spectacle, »Je suis le contrepoids du monde ».

Conçue dès ses prémisses pour accueillir naturellement la parole des jeunes au cœur même du spectacle, la pièce sera interprétée par quatre comédiens et sept jeunes amateurs. Les ados du TAFF ont participé au projet dès février 2016, en faisant des ateliers d’écriture aux Abattoirs de Bomel avec l’auteure et un groupe de jeunes français. Ils ont participé au choix des thèmes et à la naissance de l’histoire. 

SONY DSC

« Je suis le contrepoids du monde » sera présenté lors du Festival Turbulences, avec une première lecture faite par nos ados du TTAF#4, au Théâtre de Namur, le 30 novembre prochain à 17h30. https://www.facebook.com/events/404221080113118/

Le spectacle sera présenté pour la première fois aux Abattoirs de Bomelsous sa forme professionnelle avec une distribution binationale et sept adolescents du territoire, où se joue le spectacle. Naturellement, les Fossois se devant d’être présents, sept d’entre eux seront sur scène pour jouer les complices du personnage principal. Ils s’intégreront aux scènes avec des gestes artistiques : un poème à dire, un texte à écrire, un morceau de musique à jouer…

Ensemble, ils nous offriront l’histoire de Samir et Jessica, de leur rencontre amoureuse et de leur engagement poético-politique pour apaiser la violence du monde, lui faire contrepoids. Le récit est aussi celui des parents de Jessica, militants convaincus, et des brèches que Samir et les jeunes « veilleurs » vont ouvrir dans leur univers. 

 

Et si nous faisions face aux maux de la Terre en faisant des petits gestes de beauté? C’est en tout cas ce que Samir et Jessica, personnages principaux du spectacle ont décidé de faire. Le plancher sous les pieds de Samir et Jessica est spécial: chaque instant de beauté qu’on y crée peut apaiser la violence du monde. Un hommage au pouvoir créatif de chacun et à l’importance du rôle de chaque individu face au reste du monde.


Mise en scène : Anne Courel (FR) et Benoit Vermeulen (QBC)
Responsable de la partition des ados : Matthieu Collard (B)
Texte : Karin Serres (FR)
Distribution française (Compagnie Ariadne) et québécoise (Théâtre le Clou) : Eve Lemieux, Mehdi Limam, Jean-Frédéric Messier, Sarah Vermande + sept adolescents de la ville où se joue le spectacle
Scénographie : Stéphanie Mathieu
Accessoires & costumes : Julie Vallée-Léger
Création sonore : Jean-Frédéric Messier
Création lumière : Alexandre Bazan.