90 secondes

Impression

5 jours en 90 secondes

 90 secondes c’est le nom que nous avons trouvé à ce projet. 90 secondes parce que c’est le format que nous avons choisi pour développer ce moyen d’expression vidéo. 90 secondes parce que c’est juste le bon timing pour aller à l’essentiel développer un propos, l’argumenter, et ne pas lasser le spectateur… quand nous serons devenus des vrais pros nous passerons peut-être à 90 minutes 😉

Nombreux sont les jeunes qui usent de leurs téléphones portables pour réaliser de petites vidéos. Souvent, leurs productions regorgent de bonnes idées mais elles restent techniquement très faibles. Aussi, nous nous sommes mis en tête de fournir à ces apprentis cinéastes les bases du cinéma. Un challenge que nous avons choisi de relever en l’espace d’une semaine.

C’est grâce à David Vincent que nous pu réaliser cet exploit. Cet animateur du centre culturel de Sambreville (le CRAC’S), vidéaste mais surtout féru de cinéma, il a dispensé son expérience de pour la prise de vue, la prise de son, ainsi que du montage. De cette manière les participants ont pu s’essayer à tous ces aspects de la confection d’un film.

6 jeunes, qui ont entre 13 et 17 ans se sont inscrits à cette formation que nous avons voulue originale tant par sa forme que par son contenu. Plus qu’un cours magistral, nous sommes partis d’une vidéo existante sur le net et nous avons tenté de la reproduire. Aussi, dès le premier jour, les jeunes se sont retrouvés à filmer. Un peu surpris mais très enthousiastes ils se sont jetés dans l’aventure sans compter leurs heures et il ne fut pas rare que nous débordions quelque peu de l’horaire prévu. Heureusement les parents complices ne nous en n’ont pas tenu rigueur, tant ils étaient satisfaits de constater l’engouement de leurs enfants.

Nous avons travaillé dans l’urgence et très naturellement les jeunes se sont répartis les différents postes. Bien que chacun ait pu s’essayer à toutes les techniques ils se sont très vite « spécialisés ». Romain C. et Inès D. ont magistralement investit les rôles de comédiens, Florence B. et Pauline R. ont tour à tour occupés le rôle de preneurs de son ainsi que de la prise de vue. Pauline L. s’est surtout occupée de la photographie de plateau (dont vous pouvez a ici un échantillon de son travail) et Théotime D. s’est passionné pour le montage.

Dès que possible nous recommencerons l’expérience tant elle nous a littéralement galvanisée.

Voici le film : « Le contrat »