Félix Têtedeveau

Félix, tête de veau, c’est l’histoire d’un enfant de boucher devenu, dès la rentrée scolaire, la tête de turc de sa classe. Incapable de se défendre, il se réfugie dans ses rêves d’aventures. Mais ses nuits sont aussi peuplées de cauchemars: les fantômes d’enfants de sa classe lui mènent aussi la vie impossible. Jusqu’au jour où Oscar Mollard arrive à l’école …

Derrière ce récit se cache le travail de toute une petite troupe théâtrale. La pièce a, en effet, été écrite et interprétée par les enfants du Jeune théâtre atelier de Fosses.
Depuis le début de l’année scolaire, ils sont entourés de spécialistes en la matière pour mettre en scène, créer le décor de ce spectacle. Ils ont débuté par des petits jeux de scène, d’expression et d’improvisation. Ensuite, toutes les étapes de la création d’une pièce de théâtre ont été approchées avec eux. Les enfants ont composé le décor durant cet atelier.
Expressément choisi pour attirer l’attention des enfants, l’histoire met en scène leurs rêves et leurs cauchemars, notamment à travers la vie scolaire.
Si les deux premières représentations sont publiques, d’autres ont eu lieu dans le milieu scolaire. Et cette volonté du centre culturel de montrer le fruit de leur travail devant leurs copains de classe va perdurer chaque année!