« Mes plus grandes vacances » Spectacle des ateliers théâtre

Les Ateliers théâtre enfants du Centre Culturel de Fosses en collaboration avec le Théâtre des Zygomars, ont présenté leur nouveau spectacle « Mes plus grandes vacances », interprété par 18 enfants âgés de 9 à 12 ans avec la participation exceptionnelle de Jean Romain, dans le rôle de Joseph:

Isolé dans un hôme, Joseph, un très vieux monsieur n’arrête pas de répéter à qui veut l’entendre qu’il veut aller en France. Personne ne prête réellement attention à ce « vieux fossile » sauf Sophie, une gamine de 11 ans dont la maman est infirmière de nuit dans ce même hôme.
Avec l’aide de ses amis Gaspard, l’expert en gadgets et Mathilde le caméléon, elle entreprend la réalisation de ce voyage pour enfin comprendre pourquoi Joseph veut retourner en France et découvrir son terrible secret.

Cette histoire est le fruit d’un travail en dialogue avec les jeunes comédiens. Sur base du vécu de Jean Romain venu leur expliquer ce que fut son exode au début de 1940, les enfants ont imaginé ce voyage en France qui permettra à Joseph de retrouver son trésor: Hortense, son amour d’enfance rencontrée sur les chemins de l’exode.

Le secret a été bien gardé par les enfants jusqu’au bout pour provoquer un effet de surprise avec la présence d’un adulte en « guest star » de leur spectacle! La qualité était topissime par le jeu des jeunes comédiens mais surtout toute la richesse du partage de la sagesse et de la curiosité innocente de la jeunesse.

Texte et mise en scène de Matthieu Collard et Mélodie Valemberg, assistés de Brigitte Romain.
Création lumière et régie: Fred Kienen et Marie-Eve Marchal
Création accessoires et affiche: Thierry van den Eynde

Partagez...Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInEmail this to someonePrint this page