« Mes plus grandes vacances »

Les Ateliers théâtre enfants du Centre Culturel de Fosses-La-Ville, en collaboration avec le Théâtre des Zygomars, ont présenté du 29 mars au 1er avril 2017 leur nouveau spectacle « Mes plus grandes vacances » interprété par 18 enfants âgés de 9 à 12 ans et de façon exceptionnelle, ils entouraient un adulte, Jean Romain, qui incarnait le personnage principal de leur histoire:

 Cette année, ils ont choisi de travailler le thème de l’exode, dressant le parallèle avec celui qui eu lieu durant la deuxième guerre mondiale. Un récit qui mêle le contemporain et devoir de mémoire…. Pour préparer leur spectacle, Jean Romain est venu leur raconter son propre exode lors du début de l’été 1940. Quoi de plus normal, dès lors, de lui demander d’incarner ce vieux Joseph, voulant partir à la recherche de son trésor: Hortense, son amour de jeunesse, rencontrée sur les routes de l’exode et perdue de vue depuis son retour en Belgique.

L’histoire : Isolé dans un home d’un village, Joseph, un très vieux monsieur qui a sans doute vécu à la préhistoire n’arrête pas de répéter à qui veut l’entendre, qu’il veut aller en France. Personne ne prête réellement attention à ce « vieux fossile »  sauf Sophie, une gamine de 11 ans dont la maman est infirmière de nuit dans ce même home.  Avec l’aide de ses amis Gaspard, l’expert en gadgets et Mathilde, le caméléon elle entreprend la réalisation de ce voyage pour enfin comprendre pourquoi Joseph veut retourner en France et découvrir son terrible secret.

Le secret avait été bien gardé par les enfants jusqu’au bout, l’effet de surprise a été magistral, transportant le public nombreux au travers d’emotions fortes. La qualité était aussi présente, par le jeu des jeunes comédiens mais surtout par la richesse du partage des générations et par la symbiose entre la sagesse et la curiosité innocente de la jeunesse! Bravo à tous!