Village de Noël et balade contée 2018

Village de Noel

Cette année, Noël sera sur la Place du Marché !

Vendredi 14 décembre, dès 17h00

– Echoppes d’artisans locaux, bar

– Produits d’art et de bouche

– L’orchestre « Art Jazz Band » enflammera l’ambiance jusqu’à minuit

– Animations « 1001Bougies » pour un Noël solidaire du CQFC.

Samedi 15 décembre dès 17h00

– Echoppes d’artisans locaux, bar

– Produits d’art et de bouche

– « Marre de la Dinde ! » : notre balade de Noel 2018 :

Toute la famille Noël est rassemblée dans les préparatifs et Grand-Pa Noël regrette le temps des vieilles traditions. Il va mandater son petit fils de parcourir le monde pour y retrouver les plus belles traditions insolites. Accompagné de son  ami Olaf, Arthur Noël vous emmènera donc pour un périple de fêtes autour du monde.

Départ toutes les demi-heures entre 17h et 21h. Père Noël sera également de la partie et distribuera des cadeaux aux enfants !

 Infos et Réservations : Syndicat d’Initiative (Regare) 071/ 77.25.80 du mardi au dimanche inclus, de 10h à 17h.

 

 

« Je suis le contrepoids du Monde », spectacle professionnel avec le TTAF#4

Au départ, il y a le « Lab’Ados », un laboratoire de recherche sur la participation des jeunes à un processus de création. Après plusieurs sessions de travail réunissant l’auteure Karin Serres, des artistes de la Compagnie Ariadne et du Théâtre Le Clou, le Collectif L’Isolat, avec des ados français, belges et québécois, Ce qui était au départ un laboratoire est devenu un spectacle, »Je suis le contrepoids du monde ».

Conçue dès ses prémisses pour accueillir naturellement la parole des jeunes au cœur même du spectacle, la pièce sera interprétée par quatre comédiens et sept jeunes amateurs. Les ados du TAFF ont participé au projet dès février 2016, en faisant des ateliers d’écriture aux Abattoirs de Bomel avec l’auteure et un groupe de jeunes français. Ils ont participé au choix des thèmes et à la naissance de l’histoire. 

SONY DSC

« Je suis le contrepoids du monde » sera présenté lors du Festival Turbulences, avec une première lecture faite par nos ados du TTAF#4, au Théâtre de Namur, le 30 novembre prochain à 17h30. https://www.facebook.com/events/404221080113118/

Le spectacle sera présenté pour la première fois aux Abattoirs de Bomelsous sa forme professionnelle avec une distribution binationale et sept adolescents du territoire, où se joue le spectacle. Naturellement, les Fossois se devant d’être présents, sept d’entre eux seront sur scène pour jouer les complices du personnage principal. Ils s’intégreront aux scènes avec des gestes artistiques : un poème à dire, un texte à écrire, un morceau de musique à jouer…

Ensemble, ils nous offriront l’histoire de Samir et Jessica, de leur rencontre amoureuse et de leur engagement poético-politique pour apaiser la violence du monde, lui faire contrepoids. Le récit est aussi celui des parents de Jessica, militants convaincus, et des brèches que Samir et les jeunes « veilleurs » vont ouvrir dans leur univers. 

 

Et si nous faisions face aux maux de la Terre en faisant des petits gestes de beauté? C’est en tout cas ce que Samir et Jessica, personnages principaux du spectacle ont décidé de faire. Le plancher sous les pieds de Samir et Jessica est spécial: chaque instant de beauté qu’on y crée peut apaiser la violence du monde. Un hommage au pouvoir créatif de chacun et à l’importance du rôle de chaque individu face au reste du monde.


Mise en scène : Anne Courel (FR) et Benoit Vermeulen (QBC)
Responsable de la partition des ados : Matthieu Collard (B)
Texte : Karin Serres (FR)
Distribution française (Compagnie Ariadne) et québécoise (Théâtre le Clou) : Eve Lemieux, Mehdi Limam, Jean-Frédéric Messier, Sarah Vermande + sept adolescents de la ville où se joue le spectacle
Scénographie : Stéphanie Mathieu
Accessoires & costumes : Julie Vallée-Léger
Création sonore : Jean-Frédéric Messier
Création lumière : Alexandre Bazan.

Eté solidaire 2018

 


Les « Commandos couleurs » d’été solidaire ont été lâchés dans Fosses-la-Ville en cette fin de mois d’août… 

Cette année encore, la collaboration entre le PCS, le CPAS et le Service Travaux de Fosses-la-Ville, l’AMO Basse-Sambre et le Centre culturel de l’entité fossoise a été particulièrement créative et colorée. Entre abribus, panneaux informatifs et jeux au sol pour les enfants, les 11 jeunes engagés n’ont pas ménagé leurs efforts pour embellir Fosses et ses villages. Pour rappel, Eté solidaire 2017

Objectifs d’été solidaire :

Inciter les jeunes à améliorer, embellir et valoriser leur quartier, leur environnement sur le territoire de la commune.

  Promouvoir ou renforcer, auprès des jeunes, la solidarité vis-à-vis des personnes défavorisées ou en difficulté et favoriser les liens sociaux entre les jeunes et les citoyens, notamment les personnes âgées.

  Valoriser ou renforcer l’image des jeunes vis-à-vis d’eux-mêmes et des populations qui bénéficieront de leur travail.

Permettre aux jeunes d’effectuer ou découvrir un travail valorisant.

 Pour ce faire, les jeunes ont été invités, par petits groupes, à s’occuper d’un projet de A à Z. Partant de la conception, pour ensuite passer à la création, et finalement la réalisation concrète d’abribus hauts en couleurs, de panneaux routiers humoristiques et de jeux pour enfants.

Voici les différentes réalisations par village : 

Aisemont

Bambois

Haut-vent

Le Roux

Nevremont

Sart-Eustache

Sart-St-Laurent

Vitrival

 

La participation du Centre culturel à cette organisation se fait dans le cadre du projet du Collectif Basse-Sambre « Recolore ta rue ».  Un projet qui, comme son nom l’indique, vise à insuffler couleurs et  bonne humeur dans nos rues.

Reprise de l’ IMPRO-ADOS

 

Que vos ados aient ou non déjà pratiqué le théâtre ou l’improvisation, les ateliers Impro leur proposeront une approche ludique et pédagogique de l’improvisation. Apprendre à se désinhiber, à mettre son orgueil de côté, à redevenir tout simple. Apprendre à jouer avec ce que l’on est, sans texte ou costume derrière lesquels se cacher. Se découvrir soi-même, apprendre à se faire confiance, développer ses qualités d’écoute et son esprit de groupe, sont quelques-unes des nombreuses qualités relationnelles et personnelles que permet de développer l’improvisation.

Le centre culturel de l’entité fossoise est  heureux de vous proposer des ateliers et matchs d’Impro pour les ados de 12 à 15 ans, avec Yasmine El M. (coach en improvisation théâtrale  )

Ces ateliers se dérouleront tous les mercredis (sauf vacances scolaires) de 18h30 à 20h30 du 3 Octobre 2018 au 6 avril  2019 à la salle de gym de l’Ecole du Bosquet. 

Les renseignements, calendriers et bulletin d’inscription ici:

Atelier impro inscriptions 2018-19

           

 

Reprise des Ateliers Théâtre

C’est bientôt la rentrée …des ateliers théâtre !

Être membre de l’un des ateliers Théâtre, c’est partir à la découverte du théâtre grâce à de nombreux exercices adaptés pour apprendre à maîtriser son corps, son expression,… et à conquérir la scène. Les ateliers sont en mouvement, c’est à dire pas de théorie mais des exercices par le jeu, un travail sur la voix, et par la pratique le développement de l’imaginaire, dans un esprit d’échanges et de partage.

            Cette année encore, le Centre culturel de l’entité fossoise vous propose à nouveau DEUX ateliers Théâtre pour les enfants de 9 à 12 ans, habitant prioritairement dans l’entité et/ou scolarisés à Fosses-la-Ville,toujours en collaboration avec le Théâtre des Zygomars.

Ces ateliers se dérouleront du 3 Octobre 2018 au 5 Avril 2019 à la salle de gym de l’Ecole du Bosquet :   Le premier atelier le mercredi de 13h30 à 15h30, le second atelier de 16h00 à 18h00. Les ateliers se clôtureront par les représentations du spectacle commun les 03, 04 et 05 avril 2019  juste à la veille des vacances de Pâques 

Le prix de l’atelier est fixé à 120 € pour le 1er enfant de la famille et 100€ pour le 2ème enfant, et le nombre de participants est limité à 20 enfants pour ces deux ateliers.

Assurez-vous, avant d’inscrire votre enfant, que celui-ci puisse être bien présent à  toutes les dates des ateliers ( notamment le week-end de travail OBLIGATOIRE , c’est-à-dire les samedi 23 et dimanche 24 MARS 2019 ).

Pour tout renseignement complémentaire et inscription:

Brigitte Romain  Espace WINSON, Rue Donat Masson,22 Fosses-la-Ville

071/12.12.92   bromain.culture@fosses-la-ville.be

 bulletin d’inscription et le calendrier complet ici: 

 inscriptions 2018-19

DIMANCHE 8 juillet 20h30 « Des petits bouts de trucs » de la troupe des ados du TTAF#4

DIMANCHE 8 juillet, 20h30 « Des petits bouts de trucs »
de la troupe des ados
du TTAF#4

 


Le nouveau spectacle de la troupe de théâtre des ados, versus4

Avec : Julie Berlemont, Amandine De Crem, Artur Ghazarian, Pol Hennin, Clarisse Janssens, Malcolm Ndiaye, Charlotte Nulens, Pierrette Titeux.

Mis en scène par Matthieu Collard et Mélodie Valemberg

Réservation en ligne

SAMEDI 7 JUILLET: Soirée Vaudeville et foot

SAMEDI 7 JUILLET: Soirée Vaudeville et foot


18h : Match sur grand écran du 1/8e de finale de la Coupe du Monde
Autre scénario pour nos diables rouges en cas de qualification pour les 1/8e de finale de la coupe du monde s’ils sont seconds !

20h30 : « Tout le plaisir est pour nous »
par la Cie des Planches à Magnette


Une des meilleures pièces de Ray Cooney, mise en scène par Matthieu Collard
et interprétée par Jean-Marie Allard, Véronique De Decker, Jean-Marie Desmet, Audrey Deumer, Annick Peignois, Stéphane Poucet, Didier Rauw, Brigitte Romain
et Linda Vincart
Trois rendez-vous amoureux (et illégitimes) donnés le même soir, sans concertation, dans le même appartement, ce n’est déjà pas simple à gérer. Mais quand le même soir, une auteure à succès vient proposer au propriétaire, grand éditeur parisien, le contrat du siècle, ça se complique franchement Surtout quand l’auteure en question n’a qu’une exigence : sa nouvelle maison d’édition ne doit en aucune manière être impliquée dans quoi-que-ce-soit de sexuel !…

Réservation en ligne

VENDREDI 6 JUILLET: Soirée Impro et foot

19h30 : Spectacle d’impro du tout nouvel atelier « Impro-Ados »


Encadrés par des professionnels de l’impro tels que Laurent Deauvillée, Yasmine El M, Sylvianne piéfort et bien d’autres, nos jeunes ados vont se battre sur le ring pour votre plus grand plaisir !

21h : Match sur grand écran du 1/8e de finale de la
Coupe du Monde


Quel scénario pour nos diables rouges en cas de qualification pour les 1/8e de finale de la coupe du monde ? A découvrir dans l’ambiance foot de notre cafétéria s’ils sont en tête de leur groupe!

Réservation en ligne

JEUDI 5 JUILLET, 20h30 : « Jean-Jean » de la Cie Trou de Ver

 JEUDI 5 JUILLET, 20h30 : « Jean-Jean » de la Cie Trou de Ver
SONY DSC

Dans la vie de Jean Jean il ne se passe rien et personne ne fait attention à lui. Parfois il doute qu’il existe. Il a deux amis : «lafillelapluschiantedelécole» et «lemeclepluscooldelécole», et pour eux, des engueulades avec les parents aux histoires de cœur, il s’en passe des choses. Mais pour Jean Jean, le calme plat c’est fini, il est prêt à tout pour que bientôt tout ça puisse changer.

 Mis en scène par Valentin Demarcin, les trois comédiens mènent le spectacle à un rythme vertigineux et s’amusent pour nous raconter l histoire d’un jeune en quête d’identité et de reconnaissance de son altérité.

Réservation en ligne

MERCREDI 4 JUILLET : Soirée d’ouverture : 2 spectacles pour le prix d’ un

18h : « Josette » de la Cie Arts et Couleurs :
un spectacle d’objets à déguster en famille !


Découvrez l’histoire vraie de Josette, née en 1940 à Muno, petit village gaumais. Josette, c’est la grande godiche sur la photo de classe. Toujours dans son monde, la tête dans les nuages… Ses parents, la maîtresse, ses camarades :
ça les désespère !
Pour nous conter ce récit, Martine Godard est tout simplement fabuleuse et drôle !
Des cailloux pour représenter le village, du papier, des photos, des objets, la mise en scène rend cette histoire ludique et joyeuse.

20h30 : « Chacun son rythme » de la Cie Projet Cryotopsie : un regard décalé et drôle sur les relations amoureuses


Durant une heure, Gustave et Véronique vous révéleront tout ce que vous devez savoir sur l’utilisation de l’Appareil d’Echange et de Développement Génotype, communément appelé AEJDG. Illustrations à l’appui, nos deux conférenciers passeront en revue différents problèmes que l’on peut rencontrer lors des premières utilisations, évoquant les nombreuses combinaisons envisageables et répondant à des questions qui se posent fréquemment. Ils aborderont également des problématiques plus complexes, telles que l’importance de ne jamais forcer une personne à se servir de ses appuis pédestres gamétiques. Loin d’être vulgaire, Chacun son rythme distille au contraire des messages salutaires sur le respect de son corps et du corps de l’autre, et quelques pointes d’ironie féministes.

Réservation en ligne