Fosses en nom propre

Oyez oyez, Fossoises, Fossois,

Après des mois de préparation, la grande campagne de sensibilisation à la propreté des lieux publics sera, tout bientôt, lancée pour favoriser le « mieux vivre ensemble écologique ».

C’est dans le cadre de l’activité « La Pause » que le propriétaire du paintball, Mr Roméo a exprimé son désarroi face aux quantités de déchets jetés le long de la route menant au paintball. Un résident du Val Tréko, Mr Englebert, proposa la réalisation d’un visuel motivant à plus de propreté et de respect de la nature. Le Centre culturel a repris les idées de Mr Englebert, avec pour objectif d’en faire une campagne plus large visant à englober toute l’entité.

C’est ainsi qu’est née la campagne de sensibilité à la propreté publique : Fosses en nom propre.

La campagne Fosses en nom propre a pour objectif, en parallèle de la gestion individuelle des déchets, de faire évoluer :

1. les mentalités face au manque de propreté dans les espaces publics,

2. le respect du vivre-ensemble écologique,

3. le respect de la nature environnante.

Pour atteindre ces objectifs, le Centre culturel et ses partenaires (Administration communale, CPAS, PCS, Plan HP, Ecole des devoirs, Conseil Communal des Enfants, ATL, Eté solidaire, Service environnement communal) mettent en place diverses actions :

1. Placement de panneaux A0 avec le visuel « Avec vous, sans vous » dans 15 lieux couvrant l’ensemble du territoire communal.

2. La rédaction d’une charte du « Vivre ensemble écologique ».

La population de l’entité sera invitée à signer cette charte sur base volontaire pour exprimer son soutien, et comme engagement à la respecter pour améliorer la situation. Cette signature sera possible à l’accueil de l’Espace Winson, et lors des diverses activités des organismes participants. Pour que chaque signataire puisse exprimer ouvertement cette volonté, nous lui donnerons un badge en bois recyclé, respectueux de l’environnement, imprimé du logo de la campagne.

Charte du Vivre ensemble propre et respectueux :

Art.1 : Adopter une attitude volontaire encourageant la propreté des lieux de vie communs et publics.

Art.2 : Montrer la voie de ce que chacun peut faire pour une meilleure gestion environnementale commune.

Art.3 : Sensibiliser l’entourage à léguer un environnement sain aux futures générations.

Art.4 : Refuser la critique passive et agir positivement pour le respect et la mise en valeur de la nature.

3. Proposer la participation des organismes, institutions, associations, commerçants de l’entité, par l’entremise de promesses d’actions précises favorisant une vie communautaire plus propre et plus respectueuse de l’environnement humain et naturel.

4. Création d’une page Facebook relayant les diverses actions menées.

5. Campagne photos sur Fosses avant/après le nettoyage des déchets clandestins.

Lors d’Eté Solidaire 2019, les jeunes ont réalisé des panneaux «Pas content» pour avant, et «Content» pour après le nettoyage d’un dépôt clandestin de déchets. Le service Environnement de la Commune placera le premier dans les jours précédents le nettoyage et le second après celui-ci en prenant une photo avant/après. Celles-ci seront postées sur les réseaux sociaux afin de sensibiliser la population.

6. Animations dans les écoles sur le thème du Vivre ensemble propre et respectueux.

La campagne a été inaugurée le 22 novembre 2019 à 19h, sur la Place du Marché, dans le cadre de la Semaine Européenne de Réduction des Déchets 2019 (du 16 au 24 novembre).

Durant cette semaine dédiée à l’environnement, différentes activités ont été organisées par les partenaires :

Le vendredi 22 novembre de 14h à 16h au Tour de table : atelier sur les petits trucs écolos en cuisine et la réalisation de ses propres conserves avec Francine et Willy, organisé par le PCS en partenariat avec le Centre culturel. Découverte des manières plus écologiques de gérer le quotidien grâce au matériel didactique du BEP.

L’Ecole des devoirs « Les Zolos » a dédié la semaine entière à ce thème par des ateliers de fabrication de beeswax, dentifrice et savon, la Brigade propreté Zolos ambassadeurs et la récolte de la parole des résidents du home Dejaifve « Mon enfance zéro déchets ».

D’autres actions sont en préparation!