La Diff’

 

Après plus d’un an, le groupe de rap s’est donné un nom. La Diff’ pour résumer le droit à la différence en seulement quatre lettres. Un nouveau clip et un album qui comprendra 6 solos et un morceau commun est en train d’être réalisé. Il devrait, grâce à l’aide du Crac’s ( Centre culturel de Sambreville ) être prêt dans le courant mars… on vous tiendra au courant…ne vous inquiétez pas… on rêve déjà de concerts… alors à bientôt…

Vous les avez sûrement déjà croisé, au Laetare, ou un soir bizarre pas loin du kiosque. Ils écoutent un peu fort des musiques rythmiques, ils parlent une langue étranges entr’eux où se mêlent rimes et verlant. Ils parlent pour eux, persuadués que personne ne les écoute. Vous les croyez désoeuvrés mais certains d’entr’eux sont de vrai poètes… vous en doutiez ?

Avec Marco, Reda, Esteban, Bruno et Thierry on s’est réuni et on s’est dit : Et si, ….
Et si on les invitait à rapper. Pas les carottes pas les patates, mais les mots et les sonates. Alors tous les mardi, on est parti. Le micro à la main, l’ampli et les musiques sur nos clés usb. On leur a tendu l’oreille, on leur a tendu des feuilles, des crayons, et la main. Et le résultat va peut être vous surprendre.

Depuis le rendez-vous hebdomadaire rythme les semaines au son des beats, des samples, des flows et des vidéos. En dix mardi on sort un premier clip. Tous les mardis on réinvente la musique, on change nos noms et les rimes fusent, affutées par les récits tranchants de ces hommes et ces femmes que vous croisez parfois le soir.

On s’est pris au jeu et encore hier nous étions là à enregistrer. Marie la tortue se faisait accompagner de Tahiti bobzer à la guitare sur un beat bien calé. M6clopes n’avait pas trop la forme, il y a des soirs comme ça. Ader distillait ces conseils, sculptait le flow de chacun. San k n’était pas là, problème de voiture le clouait à Malonne. Kepass avait la forme, des nouveaux textes à tester la langue bien musclée. Parano écrivait, corrigeait, réécrivait, hésitait puis recommençait. Thitroll avait voulu passer premier, il voulait rentrer tôt, comme chaque fois… puis c’est lui qui était le dernier à partir. Ced attend, avec le clip, qu’on tranche enfin la question des sous titres. C’est le dernier détails et « Bouge de là », notre premier né, ira se balancer au gré des gens sur la grande toile via le net.

Marco tenait les manettes, bricolait les sons et nous faisait entendre au casque ses arrangements maison. SMN nous manque, voilà des semaines qu’il tourne en rond.
Qu’il revienne vite. Maïté fait sa timide, elle n’avait pas su venir non plus.

Merci au Centre culturel, à la commune de Fosses-la-ville, à l’AMO, et ceux qui font que ce rendez-vous de la rime, la rythmique et le son, demeure encore et encore.