Théâtre Jeune Public 2020-2021

2e et 3e MATERNELLES, 16/11/2021:

« Le petit chaperon rouge », Cie dérivation

L’histoire, on la connait : la forêt, le petit, la mère-grand, le grand méchant… C’est parti, à chacun son costume !
D’un côté, la terrifiante fourrure du loup qui gagne à tous les coups et de l’autre, la fluette cape rouge du chaperon docile et naïf.
Sauf que les rôles ne sont pas si faciles à endosser. Notre loup n’a rien d’un carnassier. Quant au chaperon, il fonce droit vers tous les interdits !
Alors, malgré le poids des traditions, nos deux personnages vont tenter de changer leurs destinées.

Entre course-poursuite, amitié naissante, nuit brumeuse et chasseur fou, ils vont vivre côte à côte des aventures qui leur donneront la force de devenir eux-mêmes.
Une version ébouriffante de la Compagnie Dérivation, où le conte, tout chamboulé, galope dans une ambiance électro-fluo avec la complicité d’un DJ bruiteur aux platines. Une tornade pour les yeux, une tempête de rires !

1e et 2e PRIMAIRES, 28/09/2021:

« Les affreux », du Théâtre des 4 mains

Les Affreux sont voisins, ils ont tout pour être heureux, un bel appartement, un joli jardin aux roses délicates, des oiseaux siffleurs de bonheur et pourtant … et pourtant rien ne va !
Les Affreux se détestent, s’insupportent et ne vivent que pour empoisonner la vie de l’autre alors qu’ils ne se sont jamais parlé !

« Les Affreux » est un spectacle burlesque sans paroles raconté en musique, entre l’univers des cartoons et celui des clowns déjantés.
On s’y amuse de nos plus vilains défauts, on se moque joyeusement de l’absurdité de la violence et de la méchanceté,
et on y rêve de nature et de tendresse.

3e et 4e PRIMAIRES, 12/10/2021:

« La classe des Mammouths », Théâtre des 4 mains

Le Théâtre des 4 mains a l’habitude de mêler marionnettes et comédiens pour nous raconter des histoires qui embarquent petits et grands. Pour cette création, l’équipe tisse une nouvelle écriture à partir de paroles d’enfants recueillies dans des écoles primaires multi-culturelles. Qu’est que cela représente d’être garçon ou fille? À l’école, dans la société ? Une réflexion sur les rôles assignés à chacun et chacune, et leur évolution à travers les millénaires.
Un spectacle où le fantastique, la préhistoire et le quotidien ne font plus qu’un, qui plonge dans nos origines pour tenter de se dégager des clichés du genre.

5e et 6e PRIMAIRES, 25/11/2021:

« Plasticine », Théâtre des Zygomars

« …la plasticine, pâte à modeler, tu la malaxes, tout se mélange, une grosse boule plate, couleur étrange, ni bleu, ni rouge, ni jaune, ni rien.
Tu la malaxes et puis tu pleures, c’est fini les jolies couleurs, rien à faire, elles reviendront plus … »

Les auteurs du spectacle ont cherché, parmi leurs souvenirs, quel était le moment où ils sont sortis de l’enfance, où ils ont grandi,
où ils ont vécu une faille qui a tout changé. C’est ce qu’ils ont appelé leur « moment plasticine ».
Voilà ce que nous raconte avec joie, générosité et nostalgie, cette nouvelle création du Théâtre des Zygomars ; fraîche comme une menthe à l’eau !

Classes de Rénovés, 25/11/2021:

« jimmy n’est plus là », de la Cie Trou de ver

« C’est l’histoire de Jimmy. Sauf que depuis lundi matin, Jimmy n’est plus là pour la raconter. Alors ce sont trois nanas : Lara, Marie et Sandra qui vont nous la dire. Car même si a priori elles n‘ont rien en commun, elles connaissent toutes Jimmy. Et elles connaissent toutes son secret. Et peut-être qu’à la fin on saura enfin pourquoi tous ce bordel est arrivé lundi. Et peut-être qu’on saura enfin pourquoi Jimmy n’est plus là. Jimmy n’est plus là est une mini-série théâtrale en trois points de vue. Et comme toutes les séries TV, on peut la visionner épisode par épisode ou bien la binge-watcher.. »

Jimmy n’est plus là, est écrit sur le principe de la série TV : 3 épisodes, donnant chacun à voir le point de vue d’un personnage, permettant au spectateur, petit à petit de comprendre l’histoire sous toutes ses facettes. Au début de la pièce, on pose une question : que s’est-il passé lundi matin? Et bien sûr, on ne donne la réponse qu’à la fin.