« Plastik »

spectacle des Ateliers théâtre 2019

Pour cette 17ème année de nos ateliers théâtre, la thématique exploitée par les enfants était la surabondance du plastique dans notre vie.
En 4 chapitres et 4 cauchemars, c’est un cri retentissant que lancent tous les enfants, un tsunami de bouteilles qui sera déversé, au propre comme au figuré, devant le public !

PITCH

Suite à un cours à l’école consacré au continent en plastique, 4 amis de classes passent une mauvaise nuit. Chacun y va de son cauchemar car le professeur a été particulièrement alarmiste et engagé. Cela passera de la poupée Barbie réclamant toujours plus d’accessoires en plastique à la secte du « plastique c’est fantastique » qui tente de forcer tout le monde à accepter un traitement qui les transforme en une statue de plastique. Un troisième imagine que le président de la terre a décidé que les familles ne peuvent plus avoir qu’un seul enfant, les enfants excédentaires étant conduits sur le continent en plastique pour y mourir. La dernière enfin rêve qu’un scientifique à inventé une machine à voyager dans le temps et l’a engagée pour retrouver l’inventeur du plastique et l’éliminer… Recherche qui ne sera pas aussi simple qu’il n’y parait.
Suite à cette mauvaise nuit, les enfants se retrouvent et tirent les conclusions de cette expérience…

Photos Thitroll

Fosses en nom propre

Oyez oyez, Fossoises, Fossois,

Après des mois de préparation, la grande campagne de sensibilisation à la propreté des lieux publics sera, tout bientôt, lancée pour favoriser le « mieux vivre ensemble écologique ».

C’est dans le cadre de l’activité « La Pause » que le propriétaire du paintball, Mr Roméo a exprimé son désarroi face aux quantités de déchets jetés le long de la route menant au paintball. Un résident du Val Tréko, Mr Englebert, proposa la réalisation d’un visuel motivant à plus de propreté et de respect de la nature. Le Centre culturel a repris les idées de Mr Englebert, avec pour objectif d’en faire une campagne plus large visant à englober toute l’entité.

C’est ainsi qu’est née la campagne de sensibilité à la propreté publique : Fosses en nom propre.

La campagne Fosses en nom propre a pour objectif, en parallèle de la gestion individuelle des déchets, de faire évoluer :

1. les mentalités face au manque de propreté dans les espaces publics,

2. le respect du vivre-ensemble écologique,

3. le respect de la nature environnante.

Pour atteindre ces objectifs, le Centre culturel et ses partenaires (Administration communale, CPAS, PCS, Plan HP, Ecole des devoirs, Conseil Communal des Enfants, ATL, Eté solidaire, Service environnement communal) mettent en place diverses actions :

1. Placement de panneaux A0 avec le visuel « Avec vous, sans vous » dans 15 lieux couvrant l’ensemble du territoire communal.

2. La rédaction d’une charte du « Vivre ensemble écologique ».

La population de l’entité sera invitée à signer cette charte sur base volontaire pour exprimer son soutien, et comme engagement à la respecter pour améliorer la situation. Cette signature sera possible à l’accueil de l’Espace Winson, et lors des diverses activités des organismes participants. Pour que chaque signataire puisse exprimer ouvertement cette volonté, nous lui donnerons un badge en bois recyclé, respectueux de l’environnement, imprimé du logo de la campagne.

Charte du Vivre ensemble propre et respectueux :

Art.1 : Adopter une attitude volontaire encourageant la propreté des lieux de vie communs et publics.

Art.2 : Montrer la voie de ce que chacun peut faire pour une meilleure gestion environnementale commune.

Art.3 : Sensibiliser l’entourage à léguer un environnement sain aux futures générations.

Art.4 : Refuser la critique passive et agir positivement pour le respect et la mise en valeur de la nature.

3. Proposer la participation des organismes, institutions, associations, commerçants de l’entité, par l’entremise de promesses d’actions précises favorisant une vie communautaire plus propre et plus respectueuse de l’environnement humain et naturel.

4. Création d’une page Facebook relayant les diverses actions menées.

5. Campagne photos sur Fosses avant/après le nettoyage des déchets clandestins.

Lors d’Eté Solidaire 2019, les jeunes ont réalisé des panneaux «Pas content» pour avant, et «Content» pour après le nettoyage d’un dépôt clandestin de déchets. Le service Environnement de la Commune placera le premier dans les jours précédents le nettoyage et le second après celui-ci en prenant une photo avant/après. Celles-ci seront postées sur les réseaux sociaux afin de sensibiliser la population.

6. Animations dans les écoles sur le thème du Vivre ensemble propre et respectueux.

La campagne a été inaugurée le 22 novembre 2019 à 19h, sur la Place du Marché, dans le cadre de la Semaine Européenne de Réduction des Déchets 2019 (du 16 au 24 novembre).

Durant cette semaine dédiée à l’environnement, différentes activités ont été organisées par les partenaires :

Le vendredi 22 novembre de 14h à 16h au Tour de table : atelier sur les petits trucs écolos en cuisine et la réalisation de ses propres conserves avec Francine et Willy, organisé par le PCS en partenariat avec le Centre culturel. Découverte des manières plus écologiques de gérer le quotidien grâce au matériel didactique du BEP.

L’Ecole des devoirs « Les Zolos » a dédié la semaine entière à ce thème par des ateliers de fabrication de beeswax, dentifrice et savon, la Brigade propreté Zolos ambassadeurs et la récolte de la parole des résidents du home Dejaifve « Mon enfance zéro déchets ».

D’autres actions sont en préparation!

Eté solidaire 2019

Pour la 4° année consécutive, l’été fut solidaire à Fosses-la-Ville !

Cette année, le thème de la gestion des déchets et des pratiques environnementales cohérentes à été choisi. La douzaine d’ados engagés pour cet opus n’ont pas ménagés leurs efforts, malgré la canicule, pour nettoyer, embellir et  « naturaliser » les rues de l’entité.

Pour ce faire, ils ont commencé par aider  le Service Environnement dans sa lutte contre les dépôts de déchets clandestins, et ont peint des panneaux didactiques permettant de sensibiliser la population à ce problème récurent.

Ils ont également mis la main à la pâte, pour favoriser la biodiversité, en construisant de beaux hôtels à insectes  dont un magnifique paon qui est placé dans le verger de l’Espace Winson.

Et pour finir en beauté cette quinzaine, le public fut invité à venir, sur la place du marché, suivre les animations préparées par les ados sur le tri des déchets, la fabrication d’hôtels à insectes, les Ambassadeurs propreté de Wallonie, …

Eté solidaire est le fruit d’une collaboration entre la Commune de Fosses-la-Ville, le service Environement, le PCS, le CPAS, le Service de développement local, l’AMO Basse-Sambre et le Centre culturel.

Le projet 2020: le TTAF#4 se renouvelle et devient le TTAF#5

 

Tu as entre 14 et 18 ans ?

Tu as envie:

D’entrer dans le monde du théâtre ?

De goûter à l’esprit de troupe ?

Bref … d’OSER ?

Alors … Rejoins le TTAF#5

(T.T.A.F : TROUPE DE THÉÂTRE ADOS DE FOSSES)

Au programme :  Un travail sur scène, encadré par Matthieu Collard, metteur en scène professionnel, dans un chouette esprit de groupe.

 

Participer à la réalisation d’un spectacle, le jouer en public est le moteur du TTAF et son objectif premier. Le spectacle tient un rôle majeur dans l’investissement personnel de chacun.

Il est l’accomplissement d’une recherche commune en tant qu’œuvre originale. Le groupe et le spectacle se construisent simultanément.   Savoir s’écouter, se voir, être ensemble, affirmer sa personnalité sans nombrilisme mais parce que la différence est toujours nécessaire. Du groupe dépend la qualité du résultat et c’est par lui que l’on progresse.

Viens donc nous rejoindre !

3 MARDIS/MOIS, DE 20H A 22H30

salle de gym du Bosquet, à partir du 07 Janvier 2020

Si tu es intéressé, contacte vite Brigitte

(par mail à bromain.culture@fosses-la-ville.be/ par téléphone au 071/12.12.92 ou via notre page facebook)

 

Racontons la scène 2019

Vendredi 28 juin,20h30 : « Mute »

A travers beaucoup de poésie et de fantaisie, cette histoire parle de la vie, de l’amour, avec ses joies et ses malheurs. Elle ne parle pas vraiment car elle est entièrement mimée proposant les étapes de la vie de Luther. Accompagné par une succession de musiques poignantes et de bruitages fantasques, cette tranche de vie vous transporte dans ses souvenirs. l’Univers dans lequel évolue Luther laisse les portes ouvertes à toutes les interprétations, un peu comme lorsqu’on lit un livre: on s’imagine le décor, l’émotion et le ton approprié. Avec ce spectacle ‘ mimo-dramo-comic ‘, Laurent Dauvillée, parvient généreusement à faire passer les spectateurs des rires aux larmes sans utiliser un seul mot. A voir absolument !

Samedi 29 juin, 14h & 17h30 : « Toi puits moi ! »
à partir de 3 ans

Cette année, le centre culturel a pensé aux familles et vous propose un spectacle destiné aux plus petits, « Toi puits moi ! » de la compagnie Le vent qui parle. Ce spectacle fera voyager vos bouts de choux dès 3 ans.

Aïda et Zelda sont cousines. Quand elles étaient petites, elles se disputaient souvent. Après l’école, elles se retrouvaient chez leur grand-père Papou, un grand aventurier, qui leur racontait ses exploits et voyages. C’étaient les seuls moments où elles faisaient une trêve. Un jour, Papou est mort. Il leur a laissé une carte au trésor avec une croix accompagnée de ces mots : « À mes petites filles adorées… Là-bas, il y a un trésor que vous trouverez uniquement si vous y allez à deux ! Bon vent ! Papou ».

Samedi 29 juin à 20h30 : « Léopold, Roi des Belges »

Matthieu Collard, namurois et Cédric Vandresse, liégeois ont créé la société de production «Mad Cat studio ». Leur premier film, « Léopold, Roi des Belges », est un film d’animation qui se veut amusant et pédagogique à la fois, coproduit aussi par le centre culturel et la ville de Fosses-la-Ville. Cette histoire, dessinée avec brio et racontée avec humour, retrace les premiers pas de la Belgique et de son premier roi

Un agréable moment à partager en famille !

Dimanche 30 juin, 20h30 : « Le moment clé »

L’histoire commence tard dans la nuit, à cette heure où les gens qui ont un toit dorment. Semblant sortir d’une canette, un être étrange apparaît devant un clochard et lui propose de l’accompagner dans un monde meilleur. Serait-ce un génie ? Le clochard est séduit, mais auparavant, il éprouve le besoin de répondre à une question qui le taraude : quel est le moment clé, ce moment où sa vie a basculé ?

C’est avec humour et fantaisie que les interrogations sur la solidarité et la responsabilité du groupe face à la précarisation sont abordés avec beaucoup de poésie.

Un spectacle actuel et magique qui nous concerne tous.

Lundi 1 juillet, 20h30 : « Deconcerto »

Le Duo Gama vous plonge dans un univers où la musique est un spectacle, où chaque morceau est une  performance unique et surprenante. Un programme virtuose orchestré par une bonne dose d’humour et de dérision. De la musique comme vous ne l’aurez encore jamais vue, ni entendue ! « Déconcerto » de la compagnie Duo Gama est un spectacle comique… et musical ! Du classique à la Country en passant par des valses joyeuses, rien n’échappe aux deux comédiens.

Mardi 2 juillet, 20h30 : « Rien n’est solitaire »

Pour clôturer ce festival, vous êtes conviés au dernier spectacle proposé par l’actuelle Troupe de Théâtre des Ados de Fosses, leTTAF#4. Cette année, ils nous interpréteront ‘’Rien n’est solitaire’’ de Julie Aminthe. Une façon originale et audacieuse de tirer leurs chapeaux. On ne peut pas passer à côté.

contrepoid, théâtre, bomel, adriane

Les représentations se dérouleront à 20h30 à l’exception du spectacle « Toi puits moi ! » qui sera joué le samedi après-midi : une séance vous est proposée à 14H00 et une seconde à 17H30 (jauge de 60 places)

Renseignements pratiques

Réservations : 0497/ 28.88.01

L’ensemble des représentations auront lieu au centre sportif de Sart-Saint-Laurent (69, Chaussée de Namur, 5070 Fosses-la-Ville).

!POSSIBILITE DE PETITE RESTAURATION! 

Entrées :
par soir 14€ (Prévente : 12€) / – de 26 ans et seniors : 10€ / Art.27 : 1,25€
/!\ Samedi 28/06 : spectacle famille à 14h et 17h30 : gratuit pour les – 12 ans et Pass spécial du jour pour « Toi puits moi » et « Léopold » : 24€ – 20€ prévente

Pass 5 soirées : 50€ / – de 26ans et seniors : 40€   / Art.27 : 6,25€

Retrouvez-nous sur facebook : centre culturel de l’entité fossoise

Et sur notre site internet : http://www.centreculturel-fosses.be/

Pour toute autre information, vous pouvez vous adressez à culture@fosses-la-ville.be

Toi, Toi,… mon Toit

le saviez-vous ?

Certains squattent l’ancien hôtel de ville de Fosses, depuis octobre, tous les mardis matins pour répéter. Ils habitent chez leurs parents ou logent chers leurs enfants. Ils sont parfois propriétaires, souvent locataires. Ils résident en caravane, en appartement ou dans de cossues maisons. Certains ont un jardin, d’autres la forêt à quelques pas, d’autres encore voient la place du marché de leurs fenêtres. Ils se sont choisis un nom : « Les Foss’Entendre ». Et ils ont plein de choses à dire à propos du logement. Ils ont beaucoup d’humour et ont décidé de mettre toutes leurs idées dans une pièce de théâtre-action qui s’appelle : Toi, Toi mon ToiT !

Ils la joueront le vendredi 10 mai à 20h à la salle de l’Orbey – rue de l’Orbey 36 – 5070 Fosses-la-ville.

En première partie les enfants de l’école de devoir les Zolos et des résidents du home Dejaifve présenteront : Toit mon rêve (leur réflexion d’enfant sur le logement) 

Une collaboration étonnante et créative du CPAS de Fosses-la-Ville, du Centre Culturel, du PCS, du Plan HP, de l’école de devoir les Zolos et des résidents du home Dejaifve et de la Cie Buissonnière

merci de nous prévenir par mail centreculturel@fosses-la-ville.be ou par tel 0497 43 70 31 5

Village de Noël et balade contée 2018

Village de Noel

Cette année, Noël sera sur la Place du Marché !

Vendredi 14 décembre, dès 17h00

– Echoppes d’artisans locaux, bar

– Produits d’art et de bouche

– L’orchestre « Art Jazz Band » enflammera l’ambiance jusqu’à minuit

– Animations « 1001Bougies » pour un Noël solidaire du CQFC.

Samedi 15 décembre dès 17h00

– Echoppes d’artisans locaux, bar

– Produits d’art et de bouche

– « Marre de la Dinde ! » : notre balade de Noel 2018 :

Toute la famille Noël est rassemblée dans les préparatifs et Grand-Pa Noël regrette le temps des vieilles traditions. Il va mandater son petit fils de parcourir le monde pour y retrouver les plus belles traditions insolites. Accompagné de son  ami Olaf, Arthur Noël vous emmènera donc pour un périple de fêtes autour du monde.

Départ toutes les demi-heures entre 17h et 21h. Père Noël sera également de la partie et distribuera des cadeaux aux enfants !

 Infos et Réservations : Syndicat d’Initiative (Regare) 071/ 77.25.80 du mardi au dimanche inclus, de 10h à 17h.

 

 

« Je suis le contrepoids du Monde », spectacle professionnel avec le TTAF#4

Au départ, il y a le « Lab’Ados », un laboratoire de recherche sur la participation des jeunes à un processus de création. Après plusieurs sessions de travail réunissant l’auteure Karin Serres, des artistes de la Compagnie Ariadne et du Théâtre Le Clou, le Collectif L’Isolat, avec des ados français, belges et québécois, Ce qui était au départ un laboratoire est devenu un spectacle, »Je suis le contrepoids du monde ».

Conçue dès ses prémisses pour accueillir naturellement la parole des jeunes au cœur même du spectacle, la pièce sera interprétée par quatre comédiens et sept jeunes amateurs. Les ados du TAFF ont participé au projet dès février 2016, en faisant des ateliers d’écriture aux Abattoirs de Bomel avec l’auteure et un groupe de jeunes français. Ils ont participé au choix des thèmes et à la naissance de l’histoire. 

SONY DSC

« Je suis le contrepoids du monde » sera présenté lors du Festival Turbulences, avec une première lecture faite par nos ados du TTAF#4, au Théâtre de Namur, le 30 novembre prochain à 17h30. https://www.facebook.com/events/404221080113118/

Le spectacle sera présenté pour la première fois aux Abattoirs de Bomelsous sa forme professionnelle avec une distribution binationale et sept adolescents du territoire, où se joue le spectacle. Naturellement, les Fossois se devant d’être présents, sept d’entre eux seront sur scène pour jouer les complices du personnage principal. Ils s’intégreront aux scènes avec des gestes artistiques : un poème à dire, un texte à écrire, un morceau de musique à jouer…

Ensemble, ils nous offriront l’histoire de Samir et Jessica, de leur rencontre amoureuse et de leur engagement poético-politique pour apaiser la violence du monde, lui faire contrepoids. Le récit est aussi celui des parents de Jessica, militants convaincus, et des brèches que Samir et les jeunes « veilleurs » vont ouvrir dans leur univers. 

 

Et si nous faisions face aux maux de la Terre en faisant des petits gestes de beauté? C’est en tout cas ce que Samir et Jessica, personnages principaux du spectacle ont décidé de faire. Le plancher sous les pieds de Samir et Jessica est spécial: chaque instant de beauté qu’on y crée peut apaiser la violence du monde. Un hommage au pouvoir créatif de chacun et à l’importance du rôle de chaque individu face au reste du monde.


Mise en scène : Anne Courel (FR) et Benoit Vermeulen (QBC)
Responsable de la partition des ados : Matthieu Collard (B)
Texte : Karin Serres (FR)
Distribution française (Compagnie Ariadne) et québécoise (Théâtre le Clou) : Eve Lemieux, Mehdi Limam, Jean-Frédéric Messier, Sarah Vermande + sept adolescents de la ville où se joue le spectacle
Scénographie : Stéphanie Mathieu
Accessoires & costumes : Julie Vallée-Léger
Création sonore : Jean-Frédéric Messier
Création lumière : Alexandre Bazan.