Amour et Culture, pour la Saint Valentin

Plus que jamais, nous voulons placer la Culture au cœur de la ville et en ces temps difficiles pour tous de confinement et de distanciation, le Centre culturel de l’entité fossoise tente vaille que vaille de développer des projets qui nous rapprochent tous, charpentant avec cœur des rencontres qui tissent des liens entre les citoyens, créant des invitations nous rapprochent de nous-mêmes et des autres, qui  font vivre et donnent du sens , qui esquissent tous ensemble les contours de notre existence nous plaçant comme des acteurs rêvant le monde de demain.

               Après la rencontre de « Mononk Floris » et des producteurs locaux, après « Noël en Couleurs », nous mettons sur pied une action mettant en valeur les commerçants de notre ville à l’occasion de la Saint Valentin déjà toute proche ! L’idée est de proposer un grand concours de la Saint Valentin. Amour, bonheur, tristesse, inquiétude, rire, plaisir, mélancolie…   Notre centre culturel  s’en inspire sans cesse au fil de nos projets, de nos programmations, de nos actions… Passons ensemble sous l’emprise des émotions, d’autant plus en ces moments longs de distanciation !

A GAGNER : UN PARCOURS DES 5 SENS !

Imaginez: Un conte de fées moderne en guise de soirée de Saint-Valentin? C’est ce que vous propose le centre culturel avec un départ, non pas dans le carosse de Cendrillon, tiré par deux chevaux blancs… Mais dans une voiture surprenante avec accueil d’un livreur en costume et gants blancs…pour une balade qui éveillera  vos 5 sens :
L’odorat avec un bouquet de fleurs  offert à la dame et diffuseur de senteur envoûtante
Le goût : Rien de tel que des chocolats et une bouteille de bulles pour agrémenter cette promenade
L’ouïe, avec une play-list bien choisie qui vous plongera dans une atmosphère romantique à souhait
La vue : grâce à une halte pour une photo-souvenir, revisitant rien que pour vous la célèbre photo de Doisneau : « Le Baiser »
– Enfin, pour terminer cette balade et attiser votre sens du toucher, nous vous déposerons dans un cadre unique pour une nuit qu’on vous souhaitera inoubliable!

Comment participer ?

Panorama des St Valentin dans le monde

Aux 4 coins du monde, la St Valentin est fêtée avec des rituels parfois insolites qui s’imprègnent des coutumes locales. Voici un petit panorama des diverses traditions des quatre coins du globe.

Aux Philippines:


Aux PHILIPPINES: comme dans beaucoup d’autres pays, les fleurs et les chocolats sont les cadeaux de prédilection de tous les amoureux de l’archipel. Habituellement à Manille, les hommes se rendent au marché Dangwa, dans le quartier de Santa Cruz, ils rapportent les meilleurs chocolats et les plus belles fleurs qu’ils offrent à leurs amoureuses. Mais l’événement le plus connu aux Philippines pour la Saint-Valentin, c’est « Lovapalooza ». Des milliers de couples se rejoignent alors aux abords de la baie de Manille et, à minuit, tous ces couples s’embrassent et gardent les lèvres jointes pendant plusieurs secondes.

Au Japon:

Fait assez rare pour être souligné, au Japon ce sont les femmes qui choisissent leur Valentin le 14 février et qui leur offrent un cadeau. La St Valentin est l’occasion d’offrir des petites douceurs. Il en existe plusieurs sortes : « honmei choco » sont destinés à l’être aimé, « fami choco » à la famille et « giri choco » est surtout vu comme un signe de courtoisie.
Les hommes, eux, doivent attendre le 14 mars, jour du « White Day » pour offrir, à leur tour, un présent à leur dulcinée.
Au Japon, les  célibataires ont aussi le droit à leur journée spéciale. En effet, le 14 avril, pour le « Black Day », la tradition veut qu’ils mangent une assiette d’haricots noirs.

En Thaïlande:

Ici la St Valentin est une fête très importante pour les locaux. On offre plutôt un ours en peluche que la traditionnelle rose rouge. Il n’est pas rare de voir plusieurs couples se marier ce jour-là, jour porte-bonheur selon les thaïlandais. D’ailleurs, si vous souhaitez plonger tout entier dans l’ambiance rose bonbon, praline et chocolat, rendez-vous à Bang-Rak. Ce quartier de Bangkok, dont le nom peut se traduire par « le district de l’amour » voit défiler de très nombreux couples le 14 février. Certains, même, n’hésitent pas à faire la queue pour officialiser leur union. Les célibataires, eux, partent au temple prier Trimurati pour trouver l’amour.

Au Brésil:


Au Brésil, comme en Colombie et au Mexique, on ne fête pas la St Valentin le 14 février (pour la bonne raison que leur carnaval tombe très souvent à cette période). Les brésiliens suivent en effet la tradition portugaise en célébrant St Antoine de Padoue, saint patron et protecteur des âmes qui s’aiment. C’est donc le 12 juin, « Jour des amoureux », que les brésiliens déclarent leur flamme en s’offrant des petites attentions. En 2014, le cadeau était déjà tout trouvé puisque la fédération de football a décidé d’ouvrir le mondial … le 12 juin ! Au Brésil le jour des amoureux est, bien entendu, une occasion de plus pour faire la fête !

En Afrique du Sud:

En Afrique du Sud, la Saint-Valentin est l’occasion pour les locaux de faire une grande fête ! Pour marquer le coup, les sud-africains sortent dans la rue et se retrouvent au bal ou autour d’un bon repas. Si vous souhaitez profiter au maximum de l’ambiance fleur-bleue de la Saint-Valentin, mettez le cap sur Durban qui est la ville la plus festive du pays le soir du 14 février. Souvent, les restaurants sont réservés longtemps à l’avance par les couples et les plages – cadre romantique par excellence – sont prises d’assaut par tous les amoureux. En Afrique du Sud, il existe une vieille tradition selon laquelle les femmes doivent épingler le nom de leur bien-aimé sur la manche de leur vêtement ou directement sur le bas de leur robe le jour de la Saint-Valentin. En suivant cette coutume, elles se devaient de rester fidèles à celui dont elles portaient le nom.