Paroles de jeunes!

Une année d’enquête, avec et par les jeunes de Fosses-la-Ville, a été présentée au Conseil Communal « spécial jeunesse » du 22 janvier 2018. Vous trouverez ci-dessous les différents résultats présentés sous diverses formes : Powerpoints, vidéo, statistiques et les premières conclusions. Le dossier complet (description du projet, résultats bruts, article de presse, …) est consultable ici : paroles des jeunes 

 Les membres de la Plateforme jeunesse restent bien sûr à votre écoute pour commenter, détailler ceux-ci ainsi que soutenir toutes nouvelles initiatives.

Bonne lecture !

Enquête 0-6 ans en vidéo : (si trop rapide, poussez sur pause 🙂

Enquête 6-12 ans en vidéo : (si trop rapide, poussez sur pause 🙂

Enquête 12-18 ans en vidéo :  (si trop rapide, poussez sur pause 🙂

Reportages sur les 18 ans et + :

HLM
Le point de départ du projet HLM vient de la réaction de quelques jeunes à un article de presse, daté du 21 octobre 2016, et particulièrement négatif vis-à-vis des jeunes du centre ville. Nous avons dès lors souhaité co-construire un projet avec ces jeunes les plus stigmatisés par le monde adulte sur le thème de l’image de la jeunesse fossoise. Cinq mois d’immersion auprès de ce groupe de jeunes spécifique ont été nécessaires pour mener à bien le projet, à savoir un reportage de 15 minutes, comme droit de réponse à la presse et au monde politique de Fosses-la-Ville. Une réflexion sur l’image que l’on a, que l’on se donne et que l’on renvoie…

 

DES JEUNES, IL Y EN AURA TOUJOURS…
Nous avons rencontré des personnes représentant la jeunesse du centre de Fosses-la-Ville et des villages, ou connaissant bien celle-ci par leur expérience. Des jeunes de + de 18 ans, mais aussi des personnes plus âgées témoignent de leur jeunesse et des relations qu’elles ont avec les jeunes actuels. Les constats sont éclairants et liés les uns aux autres. Comme ils le disent : « des jeunes, il y en aura toujours… »

Ce projet, abordant des thématiques plus larges, fait suite au reportage HLM de l’AMO Basse-sambre.

 

 

 

Partagez...Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInEmail this to someonePrint this page