RTJP Huy 2017

A Huy, durant une semaine complète, on court de salle en salle pour découvrir les nouvelles créations jeune public.

A Huy, durant une semaine, on rit, on réfléchit, on s’étonne, on rêve, on s’émeut, on ne s’en remet pas… On s’ennuie parfois aussi. Mais vraiment pas tant que ça ! Car ces Rencontres ont levé le voile sur de petits bijoux ! De l’ingéniosité, de l’engagement, de l’audace, de la poésie les compagnies n’en ont certes pas manqué.

Après Huy, les dernières créations  qui ont été nos coups de coeur vont pouvoir rencontrer leur « vrai » public : enfants et adolescents, des très petits aux tout grands.  Adultes, ne vous en privez surtout pas non plus !

Sur cette page, nous vous présentons un aperçu des belles découvertes qui vous attendent. Nous vous fixons donc rendez-vous soit en séance scolaire soit lors de notre Festival Racontons la Scène, pour les découvrir!

  • « Système2 » de la Cie Les Pieds dans le Vent.              Maternelles ♥ ♥ ♥

    « Quand, devant Système 2, on voit les enfants bouillir d’excitation tout en criant « Là, il est parti par là, vite ! » à l’adresse de deux pieds nickelés chasseurs d’œufs gigoteurs, on se dit qu’on a beau multiplier les trouvailles formelles et les avancées technologiques du théâtre jeune public, un enfant reste un enfant, démarrant au quart de tour des bons vieux trucs de troubadours. »

     

  • « La Guerre des Buissons » du Théâtre des 4 mains, 1ère à 4e Primaire ♥ ♥ 

    « Les marionnettes du Théâtre des 4 Mains animent l’histoire d’une petite file, Toda, obligée de fuir sa famille et son pays pour se mettre à l’abri d’un conflit absurde, et tenter de se refaire une vie de l’autre côté de la frontière. On y croise des marionnettes à taille humaine et d’autres de la taille d’un pouce. On voyage en bus ou on se perd dans la forêt grâce à des castelets mobiles. On traverse des villes ravagées et d’autres, pleines de promesses, par des décors roulants, qui s’illuminent aux fenêtres. » 

  • « Incroyable » du Théâtre des Zygomars, 4e à la 6e Primaire ♥ ♥

    « Jean-Loup, un gamin de 12 ans égaré quelque part entre son arrêt de bus et le cosmos. Jean-Loup, il est curieux. Curieux de tout mais aussi curieux, bizarre. Ça se bouscule dans sa tête. Il n’a pas vraiment d’amis mais pas vraiment d’ennemis. C’est Mister Nobody. « Incroyable »  nous propose une réflexion philosophique sur le sens de la vie, les peaux de banane et les loutres de nos rivières. Incroyable ! ou comment grandir et s’en sortir quand on a pas toutes les chances de son côté. Et Jean-Loup, va-t-il y arriver ? » 

  • « Les fabuleux » des Royales marionnettes,4e à la 6e Primaire ♥ ♥

     » Les comédiens des Royales Marionnettes vous livrent à la carte des Fables choisies de Monsieur de La Fontaine, revisitées, bien sûr, actualisées et résolument décalées. 

    Avec comme support le théâtre d’objets, ils offrent chacun un point de vue personnel et imagé et des Fables choisies. Colporteurs fantaisistes, ils vous présentent leurs récits fabuleux sous la forme de petites histoires courtes. » 

  • « Josette » de la Cie Arts et Couleurs, 5e & 6e Primaire ♥ ♥ ♥

    « Josette, c’est l’histoire vraie d’une petite fille, un peu différente, née en 1940, à Muno, un petit village gaumais au sud de la Belgique. Muno est libéré par les Américains en 1945. Oui, mais Josette, pour être libérée, sur qui peut-elle compter ?
    Un spectacle pour une seule comédienne et plusieurs objets, où un handicap léger peut être lourd à porter. Silence, solitude, souffrance, mais aussi espoir, humour et résilience. » 

  • « Chacun son rythme » du projet Cryotopsie ( Tout Public) ♥ ♥ ♥

    « Bienvenue à cette formation d’une heure durant laquelle Gustave et Véronique vous révéleront tout ce que vous devez savoir sur l’utilisation de l’Appareil d’Echange Jouïstique et de Développement Génotype, communément appelé AEJDG. Illustrations à l’appui, nos deux conférenciers passeront en revue différents problèmes que l’on peut rencontrer lors des premières utilisations, ils évoqueront les nombreuses combinaisons envisageables et répondront à des questions qui se posent fréquemment. Avec sa métaphore absurde de la sexualité, « Chacun son rythme » pose un regard décalé, drôle et tendre sur les relations amoureuses. » 

  • « Jean Jean » de la Cie Trou de Ver ( Tout Public) ♥ ♥ ♥

    « Dans la vie de Jean Jean il ne se passe rien et personne ne fait attention à lui. Parfois il doute qu’il existe. Il a deux amis : «lafillelapluschiantedelécole» et «lemeclepluscooldelécole», et pour eux, des engueulades avec les parents aux histoires de cœur, il s’en passe des choses. Mais pour Jean Jean, le calme plat c’est fini, il est prêt à tout pour que bientôt tout ça puisse changer. On a adoré mourir de rire – jaune, franc, gêné, nerveux –  sous le tempo du jeu époustouflant et fiévreux des acteurs, investis dans plusieurs personnages. Tantôt accessoiristes, tantôt musiciens ou chanteurs, ils sont partout. On a adoré l’alternance des tableaux caricaturaux et des séquences plus mélos. On a adoré l’immersion procurée par la rugissante sono. On a adoré l’espace en forme de ring de boxe – ou de cour de récré, miroir de la société ? – où personne ne se fait jamais de cadeaux. On a adoré la joute hallucinée des mots et maux qui ressemblent à s’y méprendre à ceux de nos ados à fleur de peau. » 

  •  » Les coeurs atomiques » du Zététique Théâtre, pour les ados ♥ ♥

    « C’est l’histoire d’une amitié aussi furtive que forte, peut-être enivrante.
    C’est un souvenir reconstitué pour le sauver de l’oubli
    C’est un message lancé… Une bouteille à la mer. » 

  • « Frisko et crème glacée » de la Cie Iceberg, pour les ados ♥ ♥

    « Quatre adolescents, quatre destins fragiles, qui vont soudainement se briser. Déclenchant la course sans fin d’une tragédie inévitable. Se pose la question de la justice, et de la vengeance. A quel prix ? 

    Ce conte moderne, intense et impudique explore les frontières de la violence. Il nous emmène au cœur d’un trou noir, de blessures béantes qui mettront sans doute l’éternité avant de cicatriser. » 

Partagez...Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInEmail this to someonePrint this page