Été Solidaire 2022

Cette année encore et pour la 7°année consécutive, douze jeunes fossois ont retroussés leurs manches pour être utiles à la communauté.

En plus du thème habituel sur l’environnement et l’amélioration des infrastructures, un focus a été mis sur la remise en état des dégâts que les inondations de l’été 2021 ont provoqués. Le plus gros chantier fut la rénovation du pont rue de la Station. Dans le centre de Fosses, les différentes rampes, barrières et autres grilles repeintes ont redonné un cachet non négligeable à ces endroits au long passé historique. La remise en état des grilles d’entrées du cimetière de Bambois montre le respect que l’on se doit d’accorder à ceux qui nous ont quittés.

Suite aux inondations de 2021, mais aussi à cause du manque de civisme de certains, le ruisseau de Fosses était empli de déchets divers et variés. Prenant leur courage à deux mains et de grandes bottes aux pieds, les jeunes n’ont pas eu peur de se mouiller en remontant le cours du ruisseau en quête du moindre déchet, de la moindre trace de pollution. Ce fut aussi l’occasion de découvrir Fosses sous un angle nouveau et bucolique. Dans la foulée, le ramassage des déchets s’est élargit aux bords de routes qui sont des endroits très pratiqués par les pollueurs de toute sorte.

Dans cet objectif d’apporter au monde de nouvelles pratiques plus durables et d’encourager un meilleur rapport entre nature et société humaine, deux jardinières sur pieds ont été fabriquées pour les jardins citoyens. Grâce à cela, les possibilités des jardiniers solidaires s’en trouvent renforcées et encouragées.

 

L’objectif d’être utile à la communauté est l’une des principales missions d’Eté solidaire, et cette année encore, les jeunes ont fait un solide boulot. Le Tour de table, maison de quartier du centre de Fosses fut repeint du sol au plafond, permettant ainsi aux personnes qui s’y réunissent de le faire dans un environnement plus agréable et propre.

 

Mais qu’en est-il de l’aspect créatif ? Il n’est pas en reste car, en plus de réalisation de peintures décoratives sur de vieux vinyles, ces artistes en herbe ont fabriqués des lanternes de bois et de papiers pour décorer la soirée de clôture qui termina cette quinzaine de travail en beauté. Mais pas seulement, … en effet, ces décorations artisanales permettront aussi de mettre en valeur le festival jeunesse Eklectik qui se déroulera début octobre.

 

 

Merci et bravo à Arnaud, Cassandre, Diego, Dylan, Esteban, Hugo, Isore, Leo, Margaux, Océane, Phoeby et Romain.

Eté solidaire est le fruit d’une collaboration entre la Commune de Fosses-la-Ville, le service Environement, le PCS, le CPAS, le Service de développement local, l’AMO Basse-Sambre et le Centre culturel.